Acné chez l'adulte : comment en venir à bout ?
- Aujourd’hui, l’acné d’adulte touche environ 54 % des femmes. Ce sont surtout les femmes de plus de 25 ans qui sont ainsi concernées par l’acné d’adulte. Souvent considéré comme inesthétique, les femmes veulent s’en débarrasser le plus vite possible.
- Ainsi après les remèdes à base de crème et autres produits plutôt abrasifs, il est possible d’avoir recours à la médecine esthétique pour en finir avec ces petits désagréments au niveau du visage et retrouver une peau lisse et sans acné
Acné d’adulte : qu’est-ce que c’est ?
L’acné est une inflammation des glandes sébacées, à la racine des poils. Les comédons qui se forment deviennent le siège d’une prolifération de bactéries et se transforment en pustules. L’acné survient principalement sur les zones riches en glandes sébacées comme la zone T (front, menton, nez).
Quels sont les différents types d’acné ?
- Persistante : présente alors dès l’adolescence, l’acné ne s’est pas atténuée à l’âge adulte ;
- Tardive : ce type d’acné se déclare à l’âge adulte.
- Mineure : seuls quelques comédons apparaissent alors sur le visage.
- Moyenne : aux comédons, viennent s’ajouter quelques boutons rouges à la tête blanche, des papules, mais aussi quelques pustules rouges pouvant se répandre sur le visage, mais aussi les épaules et le dos.
- Sévère : des nodules et des kystes apparaissent et peuvent alors laisser des cicatrices
Quelles sont les causes de l’acné?
De nombreux facteurs sont impliqués dans le développement de l’acné :
- Déséquilibre hormonal ;
- sensibilité de la peau aux changements hormonaux (puberté, grossesse, etc.) ;
- prédisposition congénitale à une production accrue de sébum ;
- psychisme ;
- style de vie ;
- hygiène personnelle ;
- milieu de vie et de travail ;
- l’utilisation de certains médicaments ou cosmétiques et l’alimentation.
Quels sont les traitements disponibles ?
L’acné d’adulte peut avoir un impact considérable sur le bien-être psychologique, en particulier chez les femmes. Beaucoup ont alors à cœur de venir à bout de ces lésions et boutons disgracieux.
C’est pourquoi la médecine esthétique permet désormais de traiter efficacement l’acné d’adulte. Cependant, il vous faudra consulter votre médecin qui vous indiquera le traitement le plus adapté à votre problème que ce soit par :
- Microneedling
- Peeling
- Mésothérapie
- LEDthérapie
- Laser
- Médicaments
Questions les plus fréquentes
Le visage, le décolleté et le dos font partie des zones riches en glandes sébacées, les plus sensibles aux variations hormonales, voilà pourquoi ce sont les zones de prédilection des boutons d’acné. On peut même avoir de l’acné sur le dos et pas sur le visage, sur certaines zones et pas d’autres…
C’est vrai qu’il y a souvent une poussée d’acné avant les règles, qui correspond à des variations hormonales en seconde partie de cycle. Ce phénomène diminue si on est sous pilule
Certaines pilules peuvent améliorer l’acné par leur action anti-androgène, c’est-à-dire anti-hormones masculines, d’autres ont l’effet inverse. L’implant contraceptif n’est pas toujours souhaitable et je conseille plutôt le stérilet sans hormones.
Il est inutile de se raser trop fréquemment, ça irrite la peau et contribue à l’inflammation locale, encore plus douloureux si on suit un traitement anti-acné un peu agressif.
Il vaut mieux choisir un gel ou une mousse pour peau sensible et opter plutôt pour le rasoir électrique.